
Les chiens de travail qui apprend un nouveau commandement en moins de répétitions et qui obeissent au moins 95 % du temps
*Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :
- La capacité d'apprendre et de résoudre
- La capacité de travail
- La capacité d'obéissance
Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)
Les premières références à la race de l'Epagneul nain continental remontent à l'époque médiévale. Elle aurait été produite en réduisant les dimensions de l'Epagneul de chasse. Son proche cousin, la variété Phalène, est encore plus ancien. L'Epagneul Papillon, lui, semble avoir été développé vers la fin du 19e siècle. Il était particulièrement prisé par les familles nanties et les cours royales. La race a été reconnue définitivement par la FCI le 1er janvier 1954.
L’épagneul papillon est connu pour sa personnalité agréable et facile à vivre
De manière générale, le chien papillon ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car il est un chien relativement propre.
Toutefois, et bien qu’il ne mue qu’une seule fois par an, il convient de démêler ses poils régulièrement et de procéder à des brossages deux à trois fois par semaine, hors période de mue, et tous les jours en période de mue.
Le chien papillon ne rassemble donc presque que des qualités en ce qui concerne son caractère. N’aboyant que très peu, il pourra toutefois se montrer un peu méfiant vis-à-vis des inconnus. De manière générale, les qualités recherchées chez le chien papillon sont sa gentillesse et sa joie de vivre, à juste titre, car il est naturellement un compagnon adorable, qui saura se faire aimer de tous
Éducation : ferme et douce
Son instinct d'ancien chasseur le pousse à courir les souris, les oiseaux et les gros insectes.