Intelligence*

Les chiens de travail qui apprend un nouveau commandement en moins de répétitions et qui obeissent au moins 95 % du temps

intelligence info

Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :

  • La capacité d'apprendre et de résoudre
  • La capacité de travail
  • La capacité d'obéissance

Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)

Origines

Le Border Collie est un chien originaire d’Écosse, plus précisément des « Borders », frontières entre l’Angleterre et l’Écosse.

Il serait issu d’un croisement entre des Bobtails, des Beardeds, des Pointers et des Setters.

C’est un chien de travail qui est utilisé pour garder les fermes et rassembler les troupeaux de moutons.

Caractéristiques physiques

Le Border Collie possède un poil épais qui peut être court ou mi-long, sa robe n’a pas de standard précis, tant que le blanc ne domine pas les autres couleurs car cela pourrait poser des problèmes de surdité.

Ses oreilles peuvent être dressées ou à moitié droites. Sa queue doit pendre à hauteur des jarrets.

La hauteur au garrot du Border Collie varie entre 50 et 55cm pour les mâles et entre 45 et 52cm pour les femelles. Son poids est compris entre 15 et 25kg en fonction du gabarit et du sexe.

Caractère

Le Border Collie est très sportif, il peut rester actif très longtemps, est très intelligent et infatigable. Il est donc inutile de prendre un Border Collie si vous n’envisagez que 30 minutes de sortie par jour car cela ne lui permettra pas de se dépenser suffisamment et pourra engendrer des troubles de comportement.

C’est un chien sociable qui s’entend généralement bien avec ses congénères.

Santé

Le Border Collie est l’une des races de chiens qui est la moins prédisposée à des problèmes de santé. Il faut néanmoins vérifier car des tares génétiques peuvent concerner votre chien. La dysplasie de la hanche peut arriver dans certains cas.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Entretien

Le Border Collie peut avoir le poil court ou mi-long. L’entretien varie donc en fonction du poil. Pour les poils courts un brossage 1 à 2 fois par semaine suffit, il faudra utiliser un démêlant en complément pour les poils longs pour éviter la formation de nœuds.

Les yeux et les oreilles doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement.

Principales qualités

Le Border Collie est un chien affectueux, joueur, intelligent et qui apprécie la compagnie d’enfant.

Il a besoin d’exercer une activité sportive journalière et convient donc à une famille possédant un grand terrain et qui souhaite pratiquer avec leur chien de la course, du VTT ou de l’agility.

Défauts

Le Border Collie a besoin de cohérence dans son éducation, ce n’est pas un chien très facile à éduquer malgré son intelligence. Les méthodes utilisées doivent être douces et respectueuses auxquels cas le chien peut se braquer, devenir craintif et développer des troubles du comportement.

Il peut lui arriver d’aboyer s’il n’obtient pas ce qui l’obtient mais également de détruire si ses besoins de dépenses physiques et mentales ne sont pas respectés.