Intelligence*

Chiens de travail moyens qui ont tendance à apprendre un nouveau tour en 25 à 40 répétitions et qui obeissent au moins 50% du temps

intelligence info

*Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :

  • La capacité d'apprendre et de résoudre
  • La capacité de travail
  • La capacité d'obéissance

Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)

Origines

L'Akita Américain a sensiblement la même histoire que l'Akita Inu et partage ses origines : la région d'Akita au Japon. Le croisement originel donnant la race actuelle aurait été avec des Tosas et des Mastiffs.

Les deux ont aussi failli s'éteindre après la seconde guerre mondiale mais l'Akita Américain a été sauvé comme son nom l'indique par son importation en Amérique. Des passionnés l'ont alors croisé avec des bergers allemands. C'est à ce moment que les deux races ont réellement connu une séparation.

Caractéristiques physiques

L'Akita Américain est un chien bien musclé au dos droit et au ventre relevé. Sa tête est plate et large et son museau haut. Sa queue est plus ou moins recourbée vers le dos selon l'individu. Au final il ressemble en de nombreux points à l'Akita Inu mais il est plus lourd et sa robe plus variée en termes de couleur.

Poil : court et dur avec un sous-poil fourni

Couleur : nuances de rouge de noir de fauve et blanc sans masque sont les couleurs acceptées par le standard

Taille et poids du mâle : entre 66 et 71 cm de 45 à 60 kg

Taille et poids de la femelle : entre 61 et 66 cm de 45 à 60 kg

Caractère

Fidèle et protecteur envers son propriétaire, il est également très réservé dans sa relation avec l’humain. 

Le seuil de tolérance de l’akita est bas, ce qui implique une prudence accrue notamment avec les enfants. Il est primordial d’apprendre à lire et à respecter les signaux de communication chez le chien qui sont très subtils chez l’Akita Américain.

Santé

L'Akita Américain a une espérance de vie située entre 10 et 12 ans.

L'Akita Américain bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins comme toutes les grandes races de chiens il est sensible aux affections articulaires notamment la dysplasie de la hanche. Il est aussi sujet à quelques maladies dermatologiques notamment le pemphigus et les pyodermites.

Entretien

L'Akita Américain est sujet à 2 mues par an, donnant lieu à des pertes de poils assez abondantes qui peuvent rendre l'entretien assez compliqué. En dehors de ces périodes de mue, son entretien est minimal et facile.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Il ne doit être lavé que s'il s'est trop sali. Le brossage devient plus fréquent (2 à 3 fois par semaine) en période de mue.

Principales qualités

Il peut s'épanouir en ville mais pas sans un jardin ou des sorties très fréquentes. Il n'aime pas non plus la solitude et aime avoir un grand espace à disposition.

Défauts

L'Akita Américain est un chien de grande taille mais assez peu sportif.

caractère bien trempé. Son éducation n'est pas des plus faciles et il faudra s'armer de beaucoup de patience.

Même s'il peut être affectueux avec des enfants de la famille une fois qu'il est bien éduqué il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens (surtout les grandes races) peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves.