
*Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :
- La capacité d'apprendre et de résoudre
- La capacité de travail
- La capacité d'obéissance
Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)
Le cane corso est le descendant direct de l’ancien molosse romain. Il est donc originaire d’Italie, plus exactement de la région des Pouille. C’est une race très ancienne dont l’apparition remonterait au XVIème siècle.
Il était très apprécié pour ses talents de chasseur et de gardiens des fermes et de troupeaux.
C’est un chien d’assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant, avec des muscles puissants. Ses oreilles sont Triangulaires, pendantes, larges à leur attache située très au-dessus des arcades zygomatiques.
Le cane corso pèse entre 40 et 50 kg et de 60cm à 68 cm selon le sexe
Le Cane Corso LOF n’est pas concerné par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux.
chien docile et très fier. C’est un gardien inné dont les gènes le poussent à monter la garde. C’est également un excellent chien de famille qui adore les enfants.
Pour les gens sportifs, le corso est un compagnon fantastique. Il a un potentiel physique très large et toutes les classes de travail lui sont ouvertes.
chien rustique et rarement malade. Il ne présente pas de pathologie particulière. Il convient simplement d’être très vigilant en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale. Prévoyez un brossage de temps en temps
Protecteur mais pas bagarreur, malléable mais pas dénué de caractère, affectif et un brin pot de colle , gardien mais pas agressif, calme mais pas mou, impressionnant, le cane corso est le top des molosses.
Ce chien aux multiples qualités fera de vous un maître heureux et rassuré. Sa gentillesse, et sa protection feront un excellent chien de compagnie.
le cane corso est un chiens un peu têtu une bonne éducation est nécessaire.
Comme pour tous les molosses, il a les articulations assez fragiles. Il faut donc en prendre soins durant sa croissance.