intelligence info

*Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :

  • La capacité d'apprendre et de résoudre
  • La capacité de travail
  • La capacité d'obéissance

Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)

Origines

Le Schnauzer trouver son origine dans le Tyrol Autrichien, en Allemagne du sud. Il descend tout droit du Terrier, qui avait été créé pour chasser. Par la suite, le Schnauzer fut conçu pour devenir un chien de garde et de défense. Il accompagnait les cochers et vivait dans les écuries avec les chevaux. Il n’hésitait pas à chasser les rongeurs qui s’aventuraient trop près de lui. Il doit son nom à son museau caractéristique, de sa barbe et de ses moustaches.

Caractéristiques physiques

Son poil : dur, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni hérissé, ni ondulé, avec un sous-poil dense. Le poil de couverture est assez long.
Sa couleur : unicolore (noir, noir argenté), bicolore (poivre et sel) ou blanc pur avec sous-poil blanc.
Sa tête : longue et forte, en accord avec la puissance du chien, avec un front plat, non ridé et parallèle au chanfrein.
Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes, attachées haut et portées symétriquement, portées vers l'avant.
Ses yeux : légèrement dissimulés par ses sourcils broussailleux, de taille moyenne, ovales, de couleur sombre et d'expression vive.
Son corps : inscriptible dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur au garrot). Ligne du dessus descendant légèrement vers l'arrière, dos solide et court, rein court, poitrine modérément large.
Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille.

Caractère

Le Schnauzer dispose d’un comportement vif. Il est également naturellement jovial. Il faut toujours preuve de sa bonhomie. Malgré tout, il reste un chien calme, doux et très attaché à son maître ainsi qu’à sa famille adoptive. Il adore les enfants et n’hésitera jamais à jouer avec eux. Il les surveillera et les protègera puisqu’il est avant tout un chien de garde. Il n’aboie jamais pour rien. Le Schnauzer présente un fort caractère. Il se montrera méfiant envers un inconnu qui approche de trop près son domicile. Il est fidèle et dévoué à son maître.

Santé

Rustique et résistant, le Schnauzer ne craint que très peu les conditions climatiques. En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez ce chien, dont les affections oculaires, maladies urinaires et hypothyroïdie.

Entretien

Le Schnauzer est un chien qui ne mue pas. Il nécessite un entretien régulier, aussi bien au niveau de sa robe à texture dure qu'en ce qui concerne les yeux et les oreilles. Ces derniers sont à examiner fréquemment pour prévenir les affections.

Il est recommandé de le brosser tous les jours. Des actes de toilettage peuvent être nécessaires, comme les tontes et épilations sur certaines parties du corps, notamment chez les sujets de couleur blanche et destinés à être exposés.

Principales qualités

Le Schnauzer est un chien plutôt sportif. Il ne peut donc se passer de ses longues promenades quotidiennes, voire plus s'il vit en appartement. Il doit sortir au moins 2 fois par jour pour de longues balades. Il a hérité de ses ancêtres une vocation de chasseur, ce qui le conduit à toujours rechercher l'activité.

Défauts

De par son fort caractère, le Schnauzer doit être éduqué de manière ferme. Il doit intégrer assez vite les limites à ne pas dépasser avec son maître, son entourage et ses congénères. Il ne supporte pas la méthode brutale. Il s'agit plutôt d'un partisan de la complicité avec son maître. 

Le Schnauzer géant et celui de taille moyenne ont tendance à vouloir se montrer dominant. Il sera important d’établir une hiérarchie claire et précise dès leur plus jeune âge. Cependant, le Schnauzer est un chien qui s’éduque facilement. Il est dévoué à la tâche et a envie de faire plaisir à son maître