
Les chiens de travail supérieurs à la moyenne qui on tendance à apprendre un nouveau tour en 15 à 25 répétitions et qui obeissent au moins 70% du temps
*Le professeur Coren a poussé plus avant son étude et a mis en place un protocole permettant de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon 3 critères :
- La capacité d'apprendre et de résoudre
- La capacité de travail
- La capacité d'obéissance
Il a déterminé également que le niveau d'intelligence des chiens était du pour moitié à la génétique et pour l'autre moitié à leur environnement (cadre de vie, stimulation, éducation...)
le Border Terrier vient de la frontière (en anglais : « border ») qui sépare l’Angleterre de l’Écosse. Les objectifs d’élevage définis pour cette race étaient à l’origine exclusivement axés sur la chasse. Ces chiens devaient être suffisamment rapides et endurants pour courir aux côtés des chevaux. En même temps, ils devaient être assez petits pour se frayer un chemin dans les terriers étroits des renards et les débusquer.
Le border terrier se caractérise par sa tête de loutre typique. Ses petites oreilles en « V » doivent tomber vers l’avant tout contre la joue.
Il est plutôt de petite taille, on a l’habitude de dire que sa poitrine doit pouvoir être cerclée avec les deux mains. Son poids est compris entre 5 et 7 kg. Son corps est long et étroit, de profil il devrait pouvoir s’inscrire dans un rectangle. Ses angulations avant doivent être bien droite, quand à son arrière main, elle devrait être bien profilée. Sa musculature puissante doit pouvoir lui permettre de suivre un cheval. Le Border est donc d’un gabarit petit, mais il est néanmoins très sportif !
Le poil du border terrier doit être dur de couleur red (fauve) à noir et feu (bleue), en passant par le Red Grizzle (Fauve charbonné) sous toutes ses nuances. Sa queue en forme de carotte finit son profil d’athlète de façon harmonieuse.
chien vif et intrépide est toujours prêt à vivre de nouvelles aventures. Il a en outre la réputation d’être joyeux, joueur et intelligent, sans se montrer particulièrement têtu ou agressif. S’il lui arrive d’aboyer de temps à autre pour signaler son intérêt,
tempérament sociable. Le Border Terrier fait preuve de curiosité. Il aime explorer les haies, les buissons – ou l’étang du jardin, car cet ancien chasseur de loutres a une attirance naturelle pour l’eau. Ces particularités ainsi que son instinct de chasse prononcé nécessitent une bonne éducation de base pour contrer sa tendance à vagabonder.
Le Border terrier est un chien plutôt rustique, ce n’est guère lui qui fera la fortune de la profession vétérinaire. N’ayant pas subit d’éffet de mode, il n’est l’objet d’aucune maladie récurrente.
Si vous épilez régulièrement le pelage de votre Border Terrier, composé d’un sous-poil et d’un poil de couverture, vous aurez un compagnon facile d’entretien, qui perdra peu de poils. Les Border Terriers dont les poils sur le visage sont peu abondants nécessitent généralement moins de soins que les autres car ils ont un pelage plus soyeux et moins épais. Brossez la fourrure de votre animal en profondeur chaque semaine, et vérifiez à cette occasion que votre compagnon n’héberge pas de parasites ou que sa peau ne présente pas de lésions. Deux fois par an, vous devriez toiletter votre Border Terrier à la main ou l’amener chez un toiletteur.
- Il est très calme à la maison du genre calin et aime son petit confort.
- C’est un vrai petit “clown”, j’aime à dire “Le Border est une personne”.
- Il est très attaché à son environnement familial.
- Il est rustique et de santé robuste, il demande peu d’entretien.
- il adore les enfants vers qui il est souvent irrésistiblement attiré.
le Border Terrier a besoin de faire beaucoup d’exercice. Cette force de la nature préfère passer son temps en plein air. En tant que chien de travail, il a besoin de beaucoup d’activités et de se dépenser mentalement.
- Il est plutôt de nature “glouton”, il faut bien veiller à l’équilibre de sa gamelle et bannir les “à côtés”.
- Il est un brin têtu et ne supporte pas la brutalité, ne serais ce qu’un haussement de voix et il se braque…
- Il est parfois reservé face à des situations ou personnes inconnues.
- Il est un brin aboyeur.
- Son atavisme pour le gibier peu le rendre quelque peu “autiste” lors des promenades, il est indispensable de l’éduquer au rappel dés son plus jeune âge.